La Grande Barrière de Corail, ou le "Reef", est une merveille de la nature qui s'étend sur 2 300 km. C'est le plus grand récif de la planète. Les scientifiques l'ont simplement baptisée GBR (Great Barrier Reef) tandis que les astronautes de la NASA la décrivent comme "une cicatrice blanche sur la surface de l'Océan Pacifique". Pour certains, elle se classe en deuxième juste après le Grand Canyon, sur la liste des 50 curiosités naturelles à voir absolument au cours de sa vie.
Longueur : 2 300 km
Largeur : 80 km maximum
Distance de la côte : 300 km au Sud et 30 km au Nord
Age : entre 600 000 et 18 millions d'années
Les polypes coralliens se développent dans une eau de 18 à 28°C et ne supportent pas les excès de sédiments. Trois principaux dangers menacent cette merveille : les polluants organiques, la pêche excessive et bien sûr le réchauffement climatique.
Certains scientifiques prédisent que la situation se maintient à ce rythme, il pourrait ne plus avoir qu'à peine 5% des récifs coralliens à l'horizon de 2050.
Vous avez plus qu'à vous aussi prendre une seule douche par jour et cela durant 4 minutes...
Le récif est réellement menacé et ce serait un fardeau pour l'économie australien car celle-ci génère 6 milliards de dollars en activités touristiques et 63 000 emplois à plein temps.
mardi 24 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire