lundi 9 novembre 2009

Pagode népalaise

Je n’aurais jamais pensé avant de mettre les pieds à Brisbane que j’y verrais une concentration si importante d’asiatiques ! Pas que cela me dérange mais cela est étonnant, même si en y réfléchissant bien cela semble logique en raison de la proximité de l’Asie et de la politique d’immigration assez ouverte de l’Australie.

Alors après quelques rapides recherches, j’ai appris que 5% de la population australienne est composée d’asiatiques ce qui, au premier abord, ne semble pas énorme mais à bien y réfléchir si vous prenez 20 personnes alors l’une d’elles sera asiatique. Sachez également que le peuple aborigène ne représente que 2,2% de la population australienne ! En réalité la population asiatique représente la première communauté ethnique après la population blanche.

D’après ce qu’on a pu nous en dire, il semblerait même que la concentration asiatique soit encore plus prononcée à Brisbane probablement à nouveau en raison de la proximité plus immédiate avec les pays asiatiques ou d’un climat plus similaire. Et cela s’en ressent directement sur le nombre de restaurants asiatiques et d’épiceries spécialisées en produits asiatiques.

Cette population est extrêmement bien intégrée et même si on les voit souvent occuper toujours le même type d’emplois il n’est pas rare d’en voir certains en tenue d’affaires. Afin de s’intégrer plus aisément il est courant qu’ils disposent d’un prénom d’emprunt à sonorité anglophone (les prénoms classiques comme John, Mike, … font fureur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire